Bienvenue à toutes et à tous,

Le tir à l'arc est une discipline intemporelle, les peintures rupestres datant de 10 000 ans nous montrent déjà nos ancêtres chassant à l'arc pour se nourrir. Au fil des siècles les hommes n'ont eu de cesse de l'utiliser, au moyen âge nombre de batailles célèbres et de guerres ont été remportées par les archers au service des rois. La renommée des archers anglais étaient telle qu'ils étaient craint partout en Europe.

La première compagnie d'arc est crée en France en 1411 par Charles VI, le corps francs archers fondé par Charles VII lui succèdera en 1448. Ces compagnies seront dissoutes en 1790 et à nouveau réunies en 1899. Il faudra patienter jusqu'en 1928 pour voir naître la Fédération Française de Tir à l'arc.

Nous n'avons rien oublié de notre héritage, aujourd'hui nous pratiquons le tir à l'arc par plaisir. Notre sport si passionnant et fantastique réunit toutes les générations et se pratique de 7 à 90 ans. Il n'y a pas d'âge pour commencer le tir à l'arc, ni pour être compétiteur le record en compétition étant de 88 ans, il suffit d'une pincée de concentration et d'un zeste de maîtrise de soi. Certaines générations ont rêvé de devenir Robin des bois, d'autres Légolas dans le Seigneur des Anneaux ou plus récemment Katniss dans Hunger Games, Arrow ou encore les héros de jeux vidéos qui mettent le tir à l'arc à l'honneur.

Bien plus qu'un club, L'Union Tir à l'Arc est une grande famille dans laquelle les maîtres mots sont convivialité, bienveillance et entraide. Notre richesse ce sont les personnes qui la compose, tous nos archers, l'équipe d'entraineurs passionnés qui accompagne chaque archer à la réalisation des ses objectifs, sans oublier les bénévoles qui font vivre le club au quotidien.

Que vous soyez... un homme, une femme, un enfant, un sénior, une personne à mobilité réduite ; que vous ayez déjà pratiqué ou débutant ; que vous tiriez avec un arc classique, un arc droit, un arc à poulies ou un arc nu ; que vous tiriez des flèches en compétition ou en loisirs...Quel que soit votre rêve, votre motivation, votre envie, il y a une place pour vous dans notre club.


J'espère que ces quelques mots vous donneront envie de découvrir le Tir à l'arc et de pousser la porte de L'Union Tir à l'Arc.

 

Frédéric Ravidat