Le Tir à l'Arc Extérieur (TAE) se pratique généralement au début du printemps jusqu'à la fin de l'été. Les archers peuvent tirer dans 2 disciplines : le TAE à 70 mètres ou le TAE à 50 mètres. Le principal challenge des archers est l'environnement et les conditions météorologiques qui peuvent varier. Un archer expérimenté saura tirer convenablement dans le vent, exercer une contre-visée, s'adapter à la pluie, etc. 

Le Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale à 70m

Il s'agit de la discipline pratiquée pour les Jeux Olympiques. Les archers tirent sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs dont les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur. La cible pour l'arc classique est de 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm. Elle se situe a une distance de 20 à 70 mètres selon la catégorie de l'archer.

La cible pour l'arc à poulies fait 80 cm de diamètre avec un cercle du 10 qui mesure 8 cm de diamètre. En compétition nationale et internationale, les cibles d'arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus. Cela permet de réduire la taille du blason, afin que chaque athlète puisse tirer sur sa propre cible. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c'est zéro. Les arcs à poulies tirent à la distance de 50 mètres.

Tous les archers tirent 72 flèches par compétition.

 

Le Tir à l'Arc Extérieur à 50m 

Le Tir à l'Arc Extérieur à 50m sur blason de 122 est une discipline typiquement française. Elle regroupe un maximum d'archers. Les compétitions de Tir à l'Arc Extérieur à 50m sur blason de 122 est une alternative au tir en discipline internationale, sans pour autant être plus "facile" !

Lors d'une compétition de Tir à l'Arc Extérieur, à 50m sur blason de 122, les archers tirent 12 volées de 6 flèches chacune. Soit 72 flèches comptées. Un échauffement à la distance est prévu avant le début des tirs. Une pause est observée à la fin de la 6ème volée puis le tir reprend pour 6 volées supplémentaires. Le score maximal est de 720 points.  Autant dire que le Tir à l'Arc Extérieur à 50m sur blason de 122 demande précision, concentration et maitrise de soi !

Prêt à relever le défi? Nos entraineurs se feront une joie de vous initier au tir à l'arc en extérieur et de vous préparer aux compétitions !