sportsregions
Envie de participer ?
En immersion: retour sur le championnat du monde 3D

Synthèse des résultats du Championnat du Monde 3D à Avignon 

(Rédacteur : Claude Cangelosi – L’Union tir à l’Arc)

  1. La Discipline du Tir à l’Arc 3D

 Le tir 3D se pratique en pelotons sur un parcours composé de 24 cibles. Celles-ci sont des représentations animales en polyuréthane, grandeur réelle et en 3 dimensions. On peut marquer 5, 8, 10 ou 11 points en fonction des zones atteintes. Il est possible de participer à un tir 3D avec l'un des 5 types d’arcs : barebow, chasse, longbow, arc à poulies sans viseur et tir libre. Chaque archer tire deux flèches. Les distances de tir vont de 5 m à 30 m et même 45 mètres pour les tirs libres, en fonction des catégories. 

  1. Descriptif du Championnat du Monde 3D

Le championnat du monde de tir 3D se déroule tous les deux ans en alternance avec le championnat d’Europe. Cette année c’est la France qui accueille les 30 nations (essentiellement d’Europe mais aussi USA, Argentine, Mexique, Canada, Tunisie et Cote d’Ivoire) et les 318 compétiteurs (192 archers et 126 archères) sur le site de Robion (près d’Avignon dans le Vaucluse) pour les phases qualificatives et en Avignon (Palais des Papes) pour les phases finales. Les grandes nations de cette discipline non olympique sont l’Italie, l’Espagne et les pays scandinaves. La France est toujours bien placée dans cette discipline.

pastedGraphic.png

  1. Les résultats en général

Les archers français ont brillé lors des Championnats du Monde de Tir à l’Arc 3D, dont les finales se sont déroulées sur le site majestueux de l’Esplanade du Palais des Papes à Avignon. Avec les cinq médailles remportées par les Bleus, trois d’or pour Robin Gardeur en Longbow, Aude Ama et Joan Pauner en arc à poulies, une d’argent pour Marjorie Puech, une de bronze pour l’équipe de France masculine (Robin Gardeur, Joan Pauner et David JACKSON du club de L’UNION TIR à L’ARC). La France termine première au classement des médailles, devant l’Italie (6 médailles mais une seule en or) et l’Espagne.

pastedGraphic_1.png

extrait du site www.ianseo.net (site officiel de la World Archery)

  1. Les résultats de David Jackson du Club de L’Union Tir à l’Arc

  Dans l’épreuve individuelle en arc barebow, David Jackson se classe à la 6eme place lors des phases de qualification. Il a su élever son niveau de tir en remportant le groupe de quart de finale et ainsi se qualifier pour les demi-finales face au Suédois Fredrik Lundmark. Malheureusement il perd sa demi-finale et sa petite finale face à un valeureux Estonien pour échouer au pied du podium en 4eme position. Mais David participe aussi à l’épreuve par équipe (avec Robin Gardeur du Club de Graulhet en arc long-bow à gauche et Joan Pauner en arc à poulies à droite) ; l’équipe de France gagne une très belle médaille de bronze en battant la redoutable équipe italienne pour la 3eme place sur le podium.

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.