Se connecter
2019-2020
News
David Jackson, double champion du monde de tir 3D

David Jackson, double champion du monde de tir 3D

il y a 3 mois

Toute l'association

Samedi 7 septembre dernier a eu lieu le championnat du monde de tir à l'arc 3D à Lac Labiche au Canada. Les français étaient en lice pour remporter le titre tant convoité de champion du monde de la discipline par équipe et en individuel. Parmi elle figure l'archer l'unionais de 27 ans, David Jackson, qui a brillé en remportant pas moins de deux médailles d'or.

David Jackson, double champion du monde de tir 3D

 Tir à l'arc au plus haut niveau

Le championnat du monde s'ouvre de la plus belle des manière pour le jeune archer qui sur des phases de qualification décroche une deuxième place au classement provisoire, lui permettant d'entrer directement en demi-finale et en établissant son record personnel de 469 points, qui est aussi la meilleure performance française jamais réalisée en tir 3D (tir sur des représentations d'animaux en mousse). L’équipe homme dont David Jackson a pris l'avantage dès la première cible face aux Suédois et l'ont gardé jusqu’à la fin avec à la clé le titre mondial. « C'est ma meilleure expérience internationale. L'équipe de France était exceptionnelle et je pense aussi qu'il est important de mentionner la qualité de l'ambiance, du respect et de l'esprit sportif qui règnent entre les compétiteurs, quelles que soient les nations.» raconte David. 

Dans la foulée, il disputait lui aussi sa finale individuelle contre le Suédois Fredrik Lundmark.« La demi-finale a été très intense pour moi. Les duels de finale se jouent uniquement en quatre flèches, c'est très intense car la moindre erreur peut coûter le match. » souligne l'archer. Dès la première cible, l'unionais prend l’avantage et sans jamais être mis en difficulté et décroche ainsi dans la foulée son deuxième titre de champion du monde de tir à l'arc 3D. En France c'est tout un club qui explose de joie et de fierté après avoir suivi à distance la finale et le sacre de l'un des leurs.

David Jackson, un archer hors normes

En 2005, David,comme bon nombre de jeunes garçons est fan de la saga « Le seigneur des anneaux » et de films historiques mettant souvent l'art ancestral de l'archerie à l'honneur. Il décide donc avec un ami de s'essayer au tir à l'arc. Il se forme en club et pratique pendant 5 ans simplement en loisirs. L'apprentissage se fait généralement sur un arc classique, comprenant de nombreux accessoires techniques, type d'arc qu'il délaissera au profit d'un arc nu (aussi appelé barebow), sans viseur ni accessoires, bien plus proche de la technique qu'utilisait robin des bois. En 2010, il participe à ses premières compétitions de tir en campagne (discipline de tir à l'arc en parcours qui se pratique en pleine nature) et comme il le raconte « Sur la lancée, j'ai été qualifié pour participer au championnat de France Junior. À ma grande surprise j'ai remporté la médaille d'or et c'est à ce moment là que j'ai vraiment commencé à me passionner et à être motivé pour aller plus loin dans cette discipline. ».

Personnage singulier dans le monde du tir, qui s'évertue depuis des années à développer une véritable philosophie de tir qui lui est propre, son objectif reste de développer la maîtrise de soi et de trouver de la simple joie et du bonheur dans la pratique du tir à l'arc. Affectueusement surnommé par ses camarades archers de L'Union « maître barebow zen », pour la sérénité qu'il dégage lorsqu'il tire ses flèches, la position en tailleur qu'il affectionne en toutes circonstances mais surtout pour l'incroyable maîtrise technique de son arme ! David enchaîne les titres au niveau national comme international sous le maillot du club de L'Union Tir à L'Arc. Difficile au fil des années de compter le nombre de médailles qu'il a remporté et cela dans toutes les disciplines de tir qu'il pratique. Ne prenons que l'année 2019, David remporte le titre de champion de France de tir en salle, de champion de France de tir Nature, de vice champion de France de tir campagne, de vice champion de France de tir 3D et de champion du monde de tir 3D... « Je vois principalement le fait de remporter une médaille comme une étape, comme un témoignage de ma progression et non comme une fin en soi. Même si une partie de moi est quand même très fière d'en être arrivé là ! » confie David, un grand champion qui reste humble et discret. Lorsqu'on lui demande qu'elle est la recette 

pour devenir champion du monde il répond simplement « Tout au long de l'année, je travaille sur ma technique de tir ainsi que sur mon matériel en collaboration avec mes sporsors Uukha, Victory Archery et Arc System. Mais une fois arrivé près du championnat, le plus important est de favoriser la confiance. ». Prochain rendez-vous pour le compétiteur le Championnat d'Europe de tir en campagne qui aura lieu le 30 septembre au 5 octobre en Slovénie. 

Des projets pour l'avenir 

Qui dit rentrée scolaire, dit aussi nouvelle saison sportive. Elle s'ouvre pour David avec un nouveau projet, celui de pouvoir vivre de sa passion, le tir à l'arc. « J'ai envie de partager mon expérience, et d'aider les archers à trouver leurs chemins et à aller vers l'accomplissement de leurs objectifs. » partage t-il. David va commencer une formation DEJEPS, alternant heures de formations sur Dijon et l'enseignement au sein d'un club et de la ligue Occitanie, afin de devenir entraîneur professionnel. Il a tout naturellement choisi de s'investir dans le club dont il porte fièrement le maillot, L'Union Tir à L'Arc. « Lorsque David nous a fait part de son projet professionnel, nous avons souhaité l'encourager et l'aider à concrétiser son rêve. Nous lui confions la responsabilité des jeunes débutants ainsi que des compétiteurs adultes. Toute l'équipe ainsi que les archers unionais ont hâte de l'accueillir dans ce nouveau rôle.» souligne Frédéric Ravidat, Président du club. 

Félicitations à toi champion qui fait la fierté du club, de la ville de L'Union, de ton pays et à très bientôt sur le pas de tir pour partager avec toi ta nouvelle aventure !! 


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Facebook

Calendrier

Prochains événements

19
janv.
2020-01-19T00:00:00+0100
2020-01-19T00:00:00+0100

Tir en salle à L'Union

L'UNION TIR A L'ARC, Rue des Pins, 31240 L'UNION

Toute l'association
22
mars
2020-03-22T00:00:00+0100
2020-03-22T00:00:00+0100

Tir campagne à Montpitol

L'UNION TIR A L'ARC, Rue des Pins, 31240 L'UNION

Toute l'association